- sèvres
-
• 1837; nom d'une localité près de Paris♦ Porcelaine fabriquée à la manufacture de Sèvres; objet fait de cette porcelaine. Du vieux sèvres.Sèvres(Deux-). V. Deux-Sèvres.————————Sèvresville de France (Hauts-de-Seine), sur la Seine; 22 057 hab. Manufacture nationale de porcelaine (dep. 1756).— Le traité de Sèvres (1920) entre la Turquie et les Alliés démembra l'Empire ottoman.⇒SÈVRES, subst. masc.A. — BEAUX-ARTS. Porcelaine produite par la manufacture de Sèvres (fondée en 1756). Service en sèvres. Nous allons (...) visiter la manufacture de Sèvres (...). Un Musée... ô honte! Rien du Sèvres dont Mme de Pompadour fut la marraine, pas une pièce bleu de roi! Pas un bel échantillon XVIIIe siècle. Rien des manufactures antérieures, du Saint-Cloud ou du Vincennes. Pour les ouvrages modernes de Sèvres, autre honte! C'est l'idéal de la porcelaine du bourgeois (GONCOURT, Journal, 1860, p. 780). Envoyez au Petit Palais votre meuble de Riesener, décoré de sèvres en pâte tendre (FRANCE, Bergeret, 1901, p. 341).♦ Vieux sèvres. Porcelaine produite par l'ancienne manufacture de Sèvres, avant la Révolution. Il y a des étagères fort jolies dans la salle à manger; mon neveu donne dans le vieux sèvres (TAINE, Notes Paris, 1867, p. 111).— Au fig. L'Étincelle [de Pailleron] devient un petit acte exquis (...). C'est du saxe ou du sèvres (...), de la pâte la plus tendre et de l'émail le plus fin (ZOLA, Nos aut. dram., 1881, p. 262). Empl. adj. La dame demeura confondue devant ce langage pailleté (...) de phrases contournées et régence au point de faire rougir le talon des souliers de Rodolphe, qui n'avait jamais été si gentilhomme vieux-sèvres (MURGER, Scènes vie boh., 1851, p. 161).B. — P. méton. Objet fabriqué en sèvres. Une vieillerie oubliée, un saxe, un sèvres, une de ces curiosités quelconques sur lesquelles la personne qui les reçoit ne peut mettre de prix (GONCOURT, R. Mauperin, 1864, p. 215). Elle (...) Fleurit d'œillets musqués les vieux Sèvres galants (LORRAIN, Modern., 1885, p. 43).C. — P. ell., vieilli, rare. Ancienne école normale supérieure de jeunes filles, située à l'origine à Sèvres. V. sévrienne ex. de Beauvoir.Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1837 vieux sèvres « porcelaine fabriquée à Sèvres avant la Révolution » (HUGO, Voix intér., p. 317); 1845 Sèvres (BESCH.). Du n. de la ville de Sèvres dans les Hauts-de-Seine où se trouve la manufacture qui fabrique cette porcelaine. Fréq. abs. littér.:19.
sèvres [sɛvʀ] n. m.ÉTYM. 1845; de Sèvres, près de Paris.❖♦ Porcelaine fabriquée à la manufacture de Sèvres, fondée en 1756. || Un sèvres de toute beauté. || Il collectionne les sèvres et les saxes.❖HOM. Formes du v. sevrer.
Encyclopédie Universelle. 2012.